Chers clients,
Les mouvements sociaux contre la réforme des retraites impactent très durement les activités portuaires en France.
Le mouvement est très suivi par les dockers, les tractionnaires ainsi que les sociétés en charge du remorquage.
Ces dernières viennent, par ailleurs d’annoncer, que leur mouvement se transformait en grève illimitée à compter d’aujourd’hui sur l’ensemble des ports Français.
De même, ces mouvements ont un impact majeur sur les capacités ferroviaires et routières et peuvent engendrer des retards dans l’acheminement de vos marchandises depuis/vers les ports. Retards indépendants de notre volonté dont certains d’entre vous font malheureusement l’expérience, ce que nous regrettons profondément.
Dans ce contexte, SETCARGO International souhaite vous assurer de la pleine mobilisation de ses équipes pour vous accompagner et limiter l’impact des grèves sur vos flux.
En contact étroit avec les compagnies maritimes nous vous informons que ces dernières travaillent actuellement à des solutions, comme par exemple :
• faire escaler un maximum de navires entre les jours de grève.
• inverser des escales afin d’optimiser le nombre de mouvements dans chaque port
• décharger les volumes import dans des ports alternatifs lorsqu’il est impossible de les décharger dans le port initialement prévu
• mettre en place des escales exceptionnelles d’extra loader vessel, de plus petites capacités, mais n’ayant pas besoin de remorqueurs pour évacuer le fret en souffrance vers d’autres hub de transbordement
Il est, à l’heure actuelle, impossible de savoir quand la situation reviendra à la normale ni son impact en terme de coûts supplémentaires (tractions, stockages au port, demurrage et detention etc). Nous vous assurons par la présente que nous mettrons tout en œuvre pour en minimiser les effets.
N’hésitez pas à vous rapprocher de vos contacts habituels pour toute information complémentaire liée à cette situation.