Ce n’est pas tous les jours que les responsables de l’administration des douanes s’expriment dans un tel cadre, en présence d’une centaine d’entrepreneurs de l’île de la Réunion et des principaux transporteurs aériens et maritimes réunis à l’initiative de SETCARGO IINTERNATIONAL dans le cadre agréable de l’hôtel Lux / Les Villas du Lagon.
Directeur Régional des Douanes de la Réunion depuis 2010, Alexis Lopes a ainsi tiré profit de l’événement pour adresser quelques messages sur la mission de protection mais aussi, tout aussi essentielle, économique de la douane. Il a notamment valorisé la nécessité pour les opérateurs, dans un contexte international fortement concurrentiel, de poursuivre la dématérialisation et la sécurisation juridique de leurs procédures douanières et de répondre aux obligations liées à la sûreté et à la sécurité du fret, en s’engageant notamment dans le processus de certification OEA (Opérateur Economique Agréé).
Deux nécessités auxquelles SETCARGO répond déjà grâce à son agrément OEA obtenu en 2009 et grâce à son Data Hub, outil qui permet une gestion partagée de documents dématérialisés.